Le Basilic du solstice est arrivé

Le Basilic du solstice est arrivé

Amies et amis des livres,

Voici le Basilic 67, au bout de cette année-tunnel la lumière des jours s’allonge;  votre gazette est à télécharger ici. Nous rappelons que c’est l’Association des Amis de l’Amourier, qui publie le Basilic et nous accompagne depuis bien longtemps. Michel Séonnet, son président, vous convie cette fois avec son édito à une petite promenade dans le fonds. Aux détours du chemin vous trouverez à partir des images de couvertures et des indications de titres le lien qui vous conduira sur notre site jusqu’au livre concerné. Enfin, en page 4, il y a un petit communiqué sur l’AAA; il suffit là aussi d’un clic pour accéder au bulletin d’adhésion si vous le souhaitez…

Vous savez sans doute que sera célébré en 2021 le cent-cinquantième anniversaire de La Commune de Paris (1871). Nombre de rencontres, manifestations et publications auront lieu à cette occasion. Notre implication sur cette période de l’Histoire par la publication de Blanqui, L’Enfermé de Gustave Geffroy et Les “Pétroleuses" d’Edith Thomas nous conduit à participer de très près à cet événement. Notre surprise éditoriale préparée de longue date vous sera précisée en janvier avec nos vœux.
Mais si vous lisez attentivement notre Basilic de décembre, vous découvrirez quelque part dans un article, le nom de son auteur: Qui, en 1971, pour le centenaire de la Commune a écrit un livre original dans sa forme, consistant dans son contenu (700 pages) et si juste qu’il a fait référence? Afin qu’on ne l’oublie, nous travaillons à lui redonner toute son actualité… parce que, écrit-il, «La Commune engendre un sens qu’elle ne contient pas tout entier – un sens qui la dépasse mais qui n’existerait pas sans elle. Tout vient peut-être de ce que la Commune est plus durable qu’elle n’a duré, de sorte que sa lumière voyage encore.»

Un Basilic spécial Commune sera créé pour l’occasion et exceptionnellement diffusé en janvier pour que la mémoire de la Commune arrive jusque dans vos mains.

d'un "Frère d'encre"

13/12/2020

Un livre se faisant

13/12/2020

Laisser un commentaire