Revue de presse du livre de Michel Séonnet:
“Jacques Stephen Alexis ou le voyage vers la lune de la belle amour humaine"

Revue Europe, novembre – décembre 2022 – Alain Freixe

Ce résistant du sens de l’homme

Disons-le d’entrée de jeu et en quelques mots. Jacques Stephen Alexis est né le 22 avril 1922 aux Gonaïves en Haïti. Nous fêtons donc le centenaire de la naissance de ce remarquable écrivain haïtien qui sut faire entrer «le réalisme magique» propre à sa terre natale – cette théorie qui entendait mêler univers réaliste et univers mythique et que pratiquaient les écrivains latino-américains – dans la langue française…

(lire l’intégralité de l’article)

 

Le Basilic, n°73 septembre 2022 – Serge Bonnery

Un conte biographique

Rien n’échappe aux sens de l’homme. Même la révolution est affaire de goût. Jacques Stephen Alexis, né le 22 avril 1922 en Haïti, médecin de formation, écrivain et militant politique, est issu d’une lignée de libérateurs, descendant direct de Jean-Jacques Dessalines, père de l’indépendance haïtienne de 1804.

(lire l’intégralité de l’article)

 

Les Lettres Françaises, septembre 2022 – Marc Sagaert

 Jacques Stephen Alexis: des trésors de révolte et d’insoumission

 Brillant neurologue, Jacques Stephen Alexis est également écrivain. Il est l’auteur d’une magnifique production littéraire qui a vu le jour essentiellement à Paris et qui sera publiée dans la prestigieuse collection blanche de Gallimard…

(lire l’intégralité de l’article)

 

 Le Matricule des anges, N°236 septembre 2022 – Thierry Guichard

Pour l’amour total

La réédition de la biographie de Jacques Stephen Alexis par Michel Séonnet répare une injustice en remettant en lumière un grand écrivain du XXème siècle, assassiné en 1961.

(lire l’intégralité de l’article)

 

Lundi-matin, 27 juin 2022 – Frédéric Thomas

Écrire, lutter, aimer “dans la tempête qui souffle sur l’univers"

Sous la forme d’un conte, cette biographie de l’écrivain haïtien, Jacques-Stephen Alexis, nourrie de large extraits de ses romans, revient sur le parcours, l’écriture, la lutte de cette figure attachante que le dictateur François Duvalier, «Papa Doc» fit disparaître. Nous reste ses pages et sa mémoire. Et ses vœux «à tous ceux qui souffrent, luttent, espèrent et croient toujours».

(lire l’intégralité de l’article)

 

Étonnants Voyageurs 2016 – Philippe Bernard

L’ouvrage de Michel Séonnet que nous publions ce 23 mai 2022  dans une nouvelle édition, est paru pour la première fois en 1983 à Toulouse aux éditions Pierres hérétiques sous la direction d’Armand Gatti. Une édition spéciale du festival Étonnants voyageurs se déroule à Haïti en 2016; Philippe Bernard, écrivain que nous comptons bien rencontrer un jour, tombe sur cette édition originale, depuis longtemps épuisée, et écrit l’article dont suivent ici quelques extraits pour le site Étonnants voyageurs. Vous verrez qu’à la toute fin, sans rien savoir de ce texte, nous l’avons entendu.

Le «compose» et l’hymne au Soleil

Ce livre étrange, Jacques Stephen Alexis ou Le voyage vers la lune de la belle amour humaine se présente, à mon sens, comme le prototype d’une “écriture haïtianisée".

(lire l’intégralité de l’article)