Extrait
Biographie et bibliographie de l’auteur
Propos du livre
D’un séjour en Irlande, dans le comté de Mayo face à l’atlantique, Patricia Castex Menier a rapporté dans ses bagages une admiration pour la sagesse et l’humour du peuple irlandais : comment mieux l’exprimer que par une de ses formules favorites concernant les variations imprévisibles du temps qu’il fait ? En Irlande, on vit “ quatre saisons en un jour ”.
Les poèmes de ce livre prennent eux aussi le pli de varier de ton, de passer de la légèreté à la gravité, de l’enthousiasme à la peine. Ils se veulent un hommage au paysage, aux animaux, aux hommes simples et authentiques, à leur faculté commune de résister, certes, aux voltes-faces météorologiques, mais aussi et surtout aux tourmentes de l’Histoire et de la misère.
Bien que ces pages soient ponctuées de noms de lieux, de références à quelques évènements, de citations d’auteurs de l’île, elles ne sont pas à proprement parler un carnet de voyage : le poème, même si son origine a des racines en une terre et un temps particuliers, se doit d’être l’écho de la beauté du monde comme celui des souffrances de l’humanité.
Extrait
La
nature tient.
Courage
des graminées,
qui essaiment sous le vent.
On
raconte aussi
que
la femme pirate*
accoucha d’un fils,
au
beau milieu d’un abordage.
*Grace O’Malley, XVI° siècle
Illustrations
En frontispice reproduction d’une œuvre d’Annick Le Thoër.
Avis
Il n'y a pas encore d'avis.