Le Courage offert

Le Courage offert

Pour participer à injecter de la vie et du positif dans le confinement dont nous sommes solidairement victimes, nous avons imaginé réunir les textes qui auraient dû être lus lors d’une lecture publique annulée à Nice, dans une plaquette numérique qui vous est ici offerte.
Cette lecture, organisée par l’Association des Amis de L’Amourier, aurait dû avoir lieu le vendredi 20 mars… programmée pour fêter le Printemps des poètes à la BMVR Louis Nucéra, célébrant donc son thème, le courage.

Les textes rassemblés ont été choisis par les uns, les autres, en toute subjectivité, parce qu’ils donnent du mot courage une diversité de sens qui ne restreint pas sa définition à l’acte de bravoure patriote comme il pourrait paraître spontanément dans un premier élan. Alain Freixe nous le rappelle dans un exergue : Le courage n’est pas qu’un thème pour un Printemps des poètes (2020), le courage est un gouvernement du cœur. Ce courage, c’est celui d’aller et de faire face comme celui de lancer des brandons de mots, comme de veiller, sous les cendres, sur les braises.

Une vingtaine de poèmes en prose ou versifiés, accompagnés de visuels, vous content au fil des pages une insoumission promise et si nécessaire par ces temps qui courent en claudiquant, qu’ils demandaient d’être partagés; une poésie patrimoniale ou contemporaine ayant pour auteur Daniel Biga, Antonio Caban Vale, Hélène Cadou, Ernesto Cardenal, Gabriel Celaya, René Char, Tahar Djaout, Alain Freixe, Juan Gelman, Alain Guillard, Tony Harrison, Victor Hugo, Raphaël Monticelli, Bernard Noël, Françoise Oriot, Saint-John Perse, Michel Séonnet, Jean-Pierre Voidies.
Bonne lecture !

Bernadette Griot

Télécharger gratuitement la plaquette

Entretien Murray Bookchin

28/03/2020

Entretien Bernadette Griot

28/03/2020

Une pensée à propos de Le Courage offert

  1. un grand merci pour cette généreuse idée d’offrir cette magnifique petite édition en ligne sur le courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *