DICTIONNAIRE DE LA COMMUNE

REVUE DE PRESSE

REVUE DE PRESSE NOUVELLE ÉDITION 2021

OLRACH
10 juillet 2021
Du fauve renouveau
par Olivier Rachet

(…) ce dictionnaire vaut surtout pour les innombrables portraits qu’il propose, aussi bien d’anonymes que de personnes passées à la postérité. Le peuple par le peuple et pour le peuple. (…)
(Lire l’intégralité de l’article)

LE MATRICULE DES ANGES
Juin 2021
Tombeau d’un monde rêvé
par Thierry Guichard et Bernadette Griot

(…) Ce fut plus qu’un feu de paille même si elle en eu la durée. La révolution sociale qui embrasa Paris du 18 mars au 28 mai 1971 aurait pu accoucher d’une société dont les derniers utopistes n’oseraient pas rêver…
(Lire l’intégralité de l’article)

LA STRADA
23 mai 2021
Dictionnaire de la Commune
par Christophe Juan

(…) Les hommes et les femmes de cette période de l’histoire essentielle, mais aussi les lieux, les dates, les journaux, les idéaux sont classés alphabétiquement et regroupés par sujets thématiques faisant de ce livre une somme d’informations indispensables. Un ouvrage qui permet d’aborder différemment La Commune et de célébrer la plume remarquable d’un grand homme: Bernard Noël. (…)
(Lire l’intégralité de l’article)

MEDIAPART et Remue.net
03 mai 2021
Sa lumière voyage encore
par Marie Cosnay

J’ai une passion pour les noms propres, ceux qu’on perd, retrouve, les imprononçables, les mutilés. La première entrée du Dictionnaire de la Commune, de Bernard Noël, c’est Aab. J’aime infiniment commencer par le nom de ce briquetier élu capitaine de la garde nationale, condamné par le 3ème conseil de guerre, à la déportation le 22 décembre 1871. Il est l’un des 7496 déportés, l’orthographe de son nom le place ici, inconnu et premier.
Ici
(Lire l’intégralité de l’article)
ou là
(Lire l’intégralité de l’article)

BALLAST
30 avril 2021
par [E.M.]

(…) Le dictionnaire serait «un texte sans hiérarchie, sans chronologie et, par nature, pluriel», à même de proposer à celle ou celui qui l’ouvre une somme de parties dont le tout ne peut être que de son fait. Une forme qui est venue dans la prise de note et l’accumulation des documents: c’est en compulsant l’ensemble des journaux de la séquence communarde –141, rappelle-t-il– que s’est imposée l’idée «que le dictionnaire pouvait changer la lecture de l’histoire». Alors de A à Z, bien sûr, de la vie d’un briquetier du nom de «Aab» à la poésie de la «Zone». Entre ces deux extrémités, des entrées sur les journaux cités, mais aussi les femmes et les hommes de la Commune, les idées discutées, la répression ou l’armée, la vie quotidienne et intellectuelle, les groupes sociaux et les événements qui ont marqué la postérité ou qui ont été oubliés. (…)
(Lire l’intégralité de l’article) 9ème position

CHARLIE HEBDO
28 avril 2021
par Philippe Lançon

(…) Comme ceci n’est pas une nécrologie, je me contente d’écrire une ou deux choses que je sais de lui, comme simple lecteur. Par exemple, on «célèbre» en ce moment la Commune de Paris, qui a eu lieu il y a cent cinquante ans. Il se trouve que Bernard Noël a publié un remarquable Dictionnaire de la Commune, livre engagé, précis, écrit, quatre fois édité depuis 1978 chez des éditeurs différents, toujours remis par l’auteur sur l’établi. Il vient d’être republié aux éditions de L’Amourier. Si l’on veut comprendre ce que furent la Commune, ses acteurs, ses contradictions, le sens de ses combats, de la répression bourgeoise et de la récupération marxiste dont elle fut l’objet, c’est cet ouvrage qu’il faut lire.
(Lire l’intégralité de l’article)

DISSIDENCES
26 avril 2021
par Frédéric Thomas

Avec ce dictionnaire, Bernard Noël a donc cherché à restituer la Commune de Paris, c’est-à-dire à changer une lecture passive qui la circonscrirait au passé et au passif, pour la donner à voir telle qu’en elle-même, telle qu’elle survit aujourd’hui, dans la constellation du présent, pour reprendre les termes de Walter Benjamin, avec lequel d’ailleurs, la démarche du poète a quelques affinités.
(Lire l’intégralité de l’article)

L’Humanité
16 avril 2021
par Didier Pinaud
Cliquer sur l’image pour accéder au grand format

Ma Commune de Paris
14 avril 2021
par Michèle Audin

“Mais c’est du livre que je veux parler. De façon un peu personnelle, si vous le voulez bien. Je n’ai pas appris l’histoire de la Commune dans des cours à l’université, en lisant ce que les professeurs (avaient écrit et) conseillaient. Ainsi, j’ai appris de bric et de broc, en lisant «tout». Le livre de Bernard Noël a été une des illuminations de ces lectures."
(Lire l’intégralité de l’article)

DIACRITICK
6 avril 2021
par Christian Rosset
section 3

Il faut reconnaître que le plaisir intense que l’on prend à lire ou relire ce Dictionnaire est lié à cette forme garante de notre liberté qui incite au vagabondage et où il convient d’y mettre du sien. Il est possible que, parcourant à notre guise ces nombreux articles classés par ordre alphabétique (mais aussi répertoriés selon un index thématique qui peut grandement faciliter les recherches), nous ne soyons encore jamais tombés sur tel ou tel d’entre eux. Mais peut-être ce manque sera-t-il comblé un jour prochain, à condition de se laisser aller au jeu de l’amour du livre et du hasard de la tourne des pages. Ce n’est donc pas dans la bibliothèque qu’il me semble préférable de ranger ce volume ; mais posé à plat sur la table de chevet, afin d’en reprendre la lecture à n’importe quel moment : afin d’en lire quelques pages, sidéré à chaque fois par l’originalité et la pertinence de cette somme : livre d’histoire renseignant notre ignorance par d’innombrables informations – mais pas seulement…
(Lire l’intégralité de l’article)

Le Patriote Côte d’Azur
PCA N°390 du 1 au 7 avril 2021
par Alain Freixe

Comme un poème, la Commune ?*

A l’heure où l’on commémore de toutes parts la Commune de Paris, j’ai peur que l’on ne fasse qu’imposer du dehors, sur ce temps si étrange tissé de soumissions diverses, sanitairement étouffé par une peur savamment entretenue, un passé inerte, alors qu’il faudrait se risquer à inventer des chemins vers une vérité jamais fixe ni close mais ouverte à la fécondation du présent.
(Lire l’intégralité de l’article)