Extrait
Biographie et bibliographie de l’auteur
Description de l’ouvrage
Édition originale limitée à quarante exemplaires dont cinq hors
commerce, sur papier vélin Tiepolo 290 gr de chez Fabriano, impression
typographique de quatre proses poétiques accompagnées de deux œuvres
originales accolées en noir et bois gravé en vignette de couverture de Martin Miguel ;
ouvrages numérotés et signés au colophon par l’auteur et l’artiste.
Présenté sous étui toilé noir.
Extrait
Pensons aux premiers mots. Pensons à leur manière de se donner. Dans
l’improbable d’une friche, entre deux replis de terre et deux brumes.
Pensons à leur fragilité, à leur précarité, à leur vocation à se
perdre. Pensons à tous ceux qui ont dû sombrer et dont nous ne saurons
rien !
Mais pensons également à leur force, à cette énergie qui leur a permis
de s’arracher à ce flot de pensées qui n’arrête jamais, à ce train qui
roule incessamment sa nuit, pour venir s’inscrire d’une manière
soudaine et tout à fait inattendue sur le bout de la langue ou sur la
page blanche quand ce n’est pas dans le coin rêche de l’œil.
C’est ainsi que, toujours, les premiers mots surgissent et s’imposent.
Moins par je ne sais trop quelle gravité qu’au contraire par la
légèreté de ce qui n’était pas attendu.
Insistants, ils cogneront à la vitre. Et si les buées les noient de trop de froid, ils frapperont à la porte.
Prenons garde ! Tout tient dans l’ouverture.
Cet autre de notre parole, il convient de l’accueillir, dès
l’embrasure, comme les Grecs offraient l’hospitalité aux étrangers, en
différant l’instant des questions : qui êtes-vous ? d’où venez-vous ?
où allez-vous ?
Suspicion déjà mortelle ! Ne pesons pas sur leurs clartés. Évitons de
les éteindre, de les renvoyer à la nuit d’où ils viennent.
Taisons-nous.
Il fait à peine jour.
Illustrations
Gravures sur bois et dessins acollés de Martin Miguel.
Avis
Il n'y a pas encore d'avis.